Qu’est-ce qu’une crise cardiaque ?
L’infarctus du myocarde est déclenché par l’obstruction d’une artère qui alimente le cœur en sang et par conséquent en oxygène. Cette artère est appelée artère coronaire. Lorsque les cellules musculaires du cœur sont privées d’oxygène, elles meurent rapidement. La conséquence est une contraction du muscle cardiaque (myocarde), ce qui génère des troubles du rythme cardiaque, une insuffisance cardiaque, voire l’arrêt du cœur.
Le Danger
L’infarctus du myocarde peut produire des symptômes non virulents ou vagues, la plupart des gens ne réalisent même pas qu’ils sont liés à une crise cardiaque. Quatre choses en particulier sont les signes les plus évidents d’une crise cardiaque silencieuse.
Le risque Cardiaque en chiffre
Chaque année, environ 785 000 Américains souffrent d’une première crise cardiaque. Environ 2 150 Américains meurent chaque jour de maladies cardiovasculaires, une toutes les 40 secondes. En France, il y a 120 000 infarctus du myocarde par an. Le nombre de personnes qui meurent par infarctus en France représente environ 14 personnes par jour. Les maladies cardiovasculaires représentent 17,3 millions de décès par an, un nombre qui pourrait atteindre 23,6 millions en 2030.
Les signes d’une attaque cardiaque :
- Une douleur ou une gêne dans le thorax : la douleur peut engendrer une sensation de pression ou d’oppression thoracique ; la douleur ne se dissipe pas au repos ; douleur ou gêne intermittente.
- Une douleur ou une gêne dans le haut du corps : la douleur, ou la gêne, peut commencer dans le thorax et se propager vers le cou, la mâchoire, les dents, l’épaule, le bras ou le dos.
- Essoufflement ou difficulté respiratoire.
- Nausées, vomissements.
- Une douleur qui ressemble à des brûlures d’estomac.
- Sudation ainsi qu’une peau moite et froide.
- Étourdissements ou l’impression de perdre connaissance.
- État anxieux et d’autres symptômes de l’émotivité comme la peur et le refus d’admettre une réalité perturbante.
- Les femmes décrivent des symptômes différents des hommes : la douleur qu’elles ressentent semble être plus vague, mais le symptôme qui demeure le plus constant est tout de même la douleur thoracique ; une douleur abdominale, une difficulté respiratoire, de la nausée, de la douleur dans le dos ou la mâchoire ou une fatigue inexpliquée sont les symptômes les plus susceptibles de toucher les femmes durant une crise cardiaque.
Quoi faire ?
En cas de doute, faites le numéro d’un service d’urgences de votre région. Dès l’arrêt du cœur, chaque minute qui passe réduit le taux de survie de 10%, une intervention rapide est donc vitale.
Comment réduire le Risque ?
Selon l’OMS, 80% des crises cardiaques ou des AVC prématurés sont évitables.
Une alimentation saine:
Une alimentation équilibrée est essentielle pour la santé du cœur et de l’appareil circulatoire. Consommer beaucoup de fruits et de légumes, des céréales complètes, viande maigre et du poisson, légumineuses, restreindre sa consommation de sel, de sucre et de graisses et bien sûr d’alcool.
Exercice physique régulier:
Au moins 30 minutes d’exercice régulièrement chaque jour permet de maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
Ne pas fumer:
Le tabac sous toutes ses formes est très dangereux pour la santé — qu’il s’agisse des cigarettes ou du cigare.
Vérifier et contrôler votre risque cardiovasculaire général:
Un agent de santé peut estimer votre risque cardiovasculaire et vous donner des conseils adaptés pour prendre en charge vos facteurs de risque.
Bibliographie
La Crise cardiaque : Avant – Pendant – Après. Facile à lire, il répond à toutes vos questions. Qu’est-ce que la crise cardiaque ? Comment la reconnaître ? Pourquoi a-t-on une crise cardiaque ? Comment l’éviter ? Auteurs : Nicolas Danchin, Emmanuel Cuzin.