De nouveau l’hiver, la pluie, le froid et la grippe. Cette Maladie en principe bénigne doit être considérée avec le plus grand sérieux chez le senior. Elle sévit sous forme d’épidémie qui dure entre 4 et 12 semaines
Les faits
Symptômes de la grippe
Ces signes sont fréquents mais non obligatoires, de plus les signes de la grippe peuvent varier d’une année sur l’autre :
– Forte fièvre
– Fatigue intense
– Courbatures
– Toux rebelle
– Maux de tête
Le taux d’infection des personnes de plus de 60 ans est 6 fois supérieur à la normale.
Le diagnostic est souvent plus complexe à établir chez les personnes âgées. Certains symptômes peuvent induire en erreur dans l’établissement du diagnostic : les troubles digestifs, la déshydratation, l’anorexie. De nombreux virus respiratoires différents de la grippe circulent à la même période que le virus grippal qui peuvent provoquer des signes similaires à ceux de la grippe. Seul un prélèvement de gorge pour analyse virale permet de différencier “vraie et fausse” grippe.
La grippe peut se compliquer et se surinfecter avec des bactéries qui infectent le poumon.

Les risques de complications et conséquences
La vie en institution augmente les risques pour les personnes âgées. Ils sont classés prioritaires par l’Organisation Mondiale de la santé pour la vaccination antigrippale.
La grippe est la première cause de mortalité infectieuse des plus de 75 ans. La grande majorité des décès liés à la grippe surviennent chez les plus de 75 ans.
La liste des conséquences est importante :
– Malnutrition
– Chutes
– Escarres
– Maladie veineuse
– Thromboembolique
Prevention
La prévention de la grippe repose sur l’administration du vaccin. Celui-ci diminue le risque de pneumonie ou d’aggravation dans le cas de maladie cardiovasculaire.
Lorsque des effets indésirables de la vaccination apparaissent, ils sont généralement de type :
– Nausées
– Vomissements
– Douleurs abdominales
Plus d’Informations