Cette pathologie est réputée “silencieuse” car elle paraît anodine. Pourtant elle serait responsable de près de 8 millions de décès par an dans le monde.
Elle touche un adulte sur trois dans le monde.
L’hypertension, si elle ne se guérit pas, se soigne très bien…A condition d’être dépistée.
Un cinquième des plus de 50 ans souffrent d’hypertension sans le savoir. L’hypertension toucherait près de 14 millions de Français dont 4 millions l’ignoreraient (source Fédération Française de Cardiologie).
La tension artérielle est le plus souvent appelée “pression artérielle”. Elle doit être mesurée en position assise ou allongée, après 5 à 10 minutes de repos.
L’hypertension artérielle*,* ou HTA, correspond à une hyperpression du sang exercée sur la paroi des artères qui vont se rigidifier et vieillir prématurément. L’HTA est une maladie silencieuse des artères qui expose à un risque majeur d’accidents cardiovasculaires, en particulier d’infarctus du myocarde et d’attaques cérébrales
Les Symptômes ?
Les signes qui doivent vous faire redouter une hypertension artérielle :
– Essoufflement anormal surtout après l’effort,
– Douleurs dans la poitrine,
– Maux de tête matinaux,
– Vertiges
– Bourdonnements d’oreilles,
– Besoin fréquent d’uriner la nuit.
Consulter régulièrement votre médecin traitant qui vérifiera votre tension.
Principales causes
Dans 90 % des cas, l’hypertension artérielle est dite essentielle : aucune cause connue ne peut être retrouvée dans ce cas.
– Les gênes
– Le surpoids
– L’absence d’effort physique suffisant
– Le tabagisme
– La consommation excessive d’alcool
– L’excès de cholestérol
– L’alimentation trop riche en sel
– Le stress.
– L’anxiété
Pourquoi 2 valeurs ?
L’hypertension se définit par deux valeurs car la pression est dite “pulsatile”. Elle est générée par la contraction et la relaxation du cœur. La pression est maximale au moment où le cœur se contracte et que le sang est éjecté dans les artères, c’est ce que l’on appelle la pression systolique. La pression est minimale au moment où le cœur se relâche complètement, c’est la pression diastolique.
On est hypertendu systolique, si le premier nombre seulement est anormal, ou diastolique si c’est le deuxième qui est trop élevé. Si les deux nombres sont élevés, les médecins parlent d’hypertension systolo-diastolique.
L’hypertension artérielle (HTA) la plus commune est une maladie qui s’exprime chez un patient par des valeurs tensionnelles élevées au repos.
Conséquence de l’hypertension ?
L’hypertension contraint la pompe cardiaque à une surcharge de travail.
– L’angine de poitrine : l’altération des coronaires gêne l’oxygénation du cœur, créant des douleurs à l’effort, voire au repos.
– L’infarctus : si l’artère coronaire se bouche, elle empêche le cœur de fonctionner, et entraîne l’infarctus du myocarde (ou crise cardiaque).
– L’insuffisance cardiaque : le besoin du cœur en oxygène est plus important. Il fait plus d’efforts, se fatigue, ce qui provoque des essoufflements.
– L’accident vasculaire cérébral (ou AVC) : l’obstruction d’une artère dans le cerveau par une plaque d’athérome peut créer une hémorragie et des hématomes dans le cerveau, voire une rupture de l’artère (anévrisme).
– L’artérite des membres inférieurs : se rétrécissant, les artères au niveau des jambes peuvent se boucher entraînant des douleurs permanentes et un risque d’amputation.
– Les atteintes visuelles : des lésions au niveau des petits vaisseaux des yeux peuvent conduire à la cécité.
– Les atteintes rénales : des lésions au niveau des petits vaisseaux des reins au premier stade, situées au niveau du filtre rénal. Si les reins sont atteints, il y a un risque de maladie rénale chronique.
À savoir
A ce jour il n’est pas possible de guérir totalement de l’hypertension. Cependant la tension artérielle peut être “normalisée” (soignée).
Il est impératif, particulièrement après 35 ans, de mesurer régulièrement, soit plusieurs fois par an sa tension, une seule prise de valeurs n’étant pas nécessairement le reflet de la réalité.
Par ailleurs vous êtes l’acteur principal de votre santé. Voici les pratiques permettant de prévenir l’hypertension :
– Manger sainement et de façon équilibrée
– Pratiquer régulièrement une activité physique
– Zéro tabac : le tabagisme est un facteur aggravant. L’arrêt du tabac fait baisser petit à petit le risque coronarien
– Diminuer les apports en sel
– Limiter sa consommation d’alcool