Le sommeil

Le Sommeil

Une étude australienne a observé les mécanismes de santé générale au fur et à mesure que les participants prenaient de l’âge. 230.000 volontaires ont été étudiés dans leurs habitudes de vie afin de mieux comprendre certains mécanismes. Les critères étaient très larges : Alcool, tabac, régime alimentaire, sédentarité, temps de sommeil.

### Trop dormir fait mourir plus jeune

Les chercheurs ont remarqué que les sujets qui dormaient trop et ne bougeaient pas assez présentaient des risques de développer des maladies telles que des cancers, du diabète ou des maladies cardio-vasculaires et donc une espérance de vie plus courte.

Une étude de l’Université de Pittsburgh aux Etats-Unis, démontre les conséquences néfastes du *jet lag* social* constatées sur des personnes qui ne travaillent pas en horaires décalés. En effet, des personnes d’âges moyens qui subissent des temps de sommeil irréguliers, sont sujets à un plus fort taux d’insuline dans le sang ainsi qu’un cholestérol plus élevé que la moyenne. Or ces deux symptômes peuvent être des signes avant-coureurs de diabète et de pathologies cardiovasculaires.

*Différence entre la quantité d’heures que notre organisme réclame naturellement pour fonctionner à plein régime et le temps de sommeil dont nous disposons réellement*

### Il est important de bien dormir

Une étude publiée dans le magazine *Neuroscience* pointe une nouvelle fois du doigt l’intérêt d’avoir de bonnes nuits de sommeil. Le sommeil permet de réparer certaines cellules du cerveau. Et en particulier les cellules qui produisent la myéline, la substance qui sert à isoler et à protéger notre système nerveux.

### Le sommeil des seniors

Les séniors se plaignent de troubles du sommeil de plusieurs natures. Ils peuvent prendre la forme de difficultés à s’endormir, d’éveils matinaux précoces, d’éveils nocturnes plus fréquents ou encore de sensation de sommeil non réparateur.

Ces troubles ont plusieurs conséquences :

– Qualité de vie détériorée
– Fatigue constante
– Incapacité à pratiquer des activités physiques
– Manque de ressource physique pour sortir du domicile

Le cerveau sécrète l’hormone du sommeil, la mélatonine, uniquement lorsqu’il fait nuit. Or le manque d’exposition à la lumière naturelle empêche le cerveau de synthétiser la mélatonine pendant la journée grâce à la lumière du jour. La conséquence est un dérèglement de l’organisme qui a pour résultat un trouble du sommeil.

**Plus d’Information**

Accueil

Centre d’étude des troubles du sommeil : http://www.cets.ulaval.ca

Share it on

Categories: Bienestar, Salud

Recent Posts

Articles similaires

Prévention de l’Incontinence

Le Médecin Traitant

La Curatelle