La migraine est un type de céphalée (mal de tête) chronique fréquente, invalidante, caractérisée par des maux de tête et des nausées. La migraine est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes
Une migraine dure généralement entre 4 et 72 heures selon sa sévérité. On pense que les migraines sont causées par l’association de facteurs environnementaux et de facteurs génétiques. Environ deux tiers des cas ont un contexte familial. L’OMS classe la maladie migraineuse au 20^{e} rang des maladies ayant un impact sur le handicap et l’altération de la qualité de vie, et parmi les 10 premières maladies si l’on considère uniquement la population féminine.
La startup Neurolief a obtenu le marquage européen CE pour commercialiser, vendre et distribuer son dispositif Relivion en tant que traitement numérique de la migraine.
Relivion a été développé comme technologie de neuromodulation cérébrale multicanal non invasive censée fournir un traitement similaire aux implants chirurgicaux.
Le système est disponible avec un casque réglable qui fournit simultanément des impulsions modulées via des canaux de sortie adaptatifs situés autour de la tête et sur six branches des nerfs occipitaux et trijumeaux. Les patients peuvent s’auto-administrer le nouveau système à domicile. Il évite les risques et les coûts associés aux procédures invasives, ainsi que les effets secondaires associés aux médicaments.
Le dispositif a obtenu le marquage CE sur la base des résultats d’un essai clinique randomisé, à double insu, contrôlé par placebo, qui a démontré l’innocuité et l’efficacité chez les patients souffrant de migraine. Les données ont montré que 76% des patients ont ressenti un soulagement des maux de tête après un traitement sans aucun effet indésirable grave.
Le dispositif serait être prochainement commercialisé au tarif de 500€.