aide-auditives.j.jpgpg

Aides Auditives

Comment choisir une aide auditive?

Environ 7 millions de Français sont touchés par une déficience auditive. Cela concerne 2 adultes sur 3 à partir de l’âge de 50 ans. Des solutions efficaces et discrètes existent qui permettent de compenser les baisses de l’audition liée à l’âge (presbyacousie). Les aides ou prothèses auditives peuvent apporter un réel confort et redonner à la personne que vous aidez le plaisir de la conversation et de la communication avec autrui.

Qu’est-ce qu’une prothèse auditive ?

Une prothèse auditive est un appareil correcteur dit universel car applicable à toute forme de surdité. Elle peut être placée à l’extérieur de l’oreille, dans le pavillon ou à l’intérieur du conduit auditif. De plus en plus miniaturisés, les appareils auditifs bénéficient des apports de la technologie numérique.

Comment choisir ?

C’est l’audioprothésiste et la personne concernée qui vont ensemble évaluer la qualité de restitution des sons, le confort, la facilité à comprendre la parole. L’esthétique (discrétion de l’appareil) et le coût font bien sûr partie de la décision.

Quel est son coût ?

Le prix d’une aide auditive peut varier selon ses performances de 700 à 2 500 euros. Attention, il s’agit du tarif pour une oreille, sachez qu’idéalement l’appareillage des deux oreilles est recommandé pour éviter le déséquilibre de l’audition globale. Le remboursement par la sécurité sociale se fait sur la base de 60 % d’une somme forfaitaire fixée à 199.71 euros, quel que soit le type de l’appareil, à condition qu’il soit homologué par la sécurité sociale. La plupart des mutuelles propose un complément de remboursement dans le cadre de leur contrat. Il faut vérifier les clauses de votre contrat. En moyenne, le forfait est de 300 à 400 € par prothèse.

Ce qu’il faut faire :

  • Procéder à des tests audiométriques
  • Appareiller les deux oreilles en même temps, même s’il n’y en a qu’une seule défaillante
  • Savoir qu’il existe un temps d’adaptation (qui peut être long, jusqu’à trois mois et plus) à l’usage d’un appareil auditif
  • Ne pas hésiter à se rendre régulièrement chez l’audioprothésiste pour parfaire les réglages ou demander des informations complémentaires

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Consulter un audioprothésiste sans avoir fait un diagnostic initial avec un médecin spécialiste ORL
  • Attendre qu’il soit trop tard pour se faire appareiller
  • Se refermer sur soi, ne plus communiquer

A Savoir

86 % des personnes interrogées ont estimé que leur prothèse améliore leur vie sociale.

Mots clés

Presbyacousie, audition, audioprothésiste, ORL, prothèse auditive

Liens utiles

Bibliographie

Surdité et troubles de l’audition : prothèses et aides auditives, de Jacques Grosbois et Michèle Le Pellec

Share it on

Categories: Bien-être

Recent Posts

Articles similaires

Prévention de l’Incontinence

Le Médecin Traitant

La Curatelle